Atché
Atché est une représentation de l’identité, des richesses culturelles et des valeurs profondes de la culture ouest-africaine, mettant en lumière la mythologie des terroirs Ewé et Ife, avec une touche contemporaine du mouvement dansé en quatre tableaux.
Cette oeuvre explore les mouvements qui illustrent les agissements et les danses de quatre dieux : Dan (Serpent) ; Sakpata (dieu de la terre) ; Hébiésso (dieu du tonnerre) et Aguélé (fée dieu des Échasses).
Atché invite le public à découvrir la création des mythes anciens et l’interaction harmonieuse des diverses divinités africaines, formant une véritable symphonie des dieux. Leur mission est de délivrer des messages et des bénédictions aux humains, à la nature et aux êtres vivants.
Danseur / Percussion : Atchrimi Etse
Danse/ Echasses : Lucas Alehe, Delphin Kodoh
Danse : Koffivi Agbovon, Patrick Sessou, Lucie Tale
Echasses : Eric Abalo
Percussion : Junior Kumalo
Atopani
« Dire le monde autrement, non pas avec la parole ni la voix, mais à travers Atopani, le Tam-Tam parlant. Trouver un mode de conversation différent avec soi et les autres », voilà le leitmotiv de ce projet.
Mais que dire du monde ? Narrer l’histoire de nos traditions dans un langage d’humanité renouvelé. Dresser le constat d’une vision du monde jeune en utilisant des instruments traditionnels pour offrir une perception du monde plus humaniste, à la manière d’Agbemavor (longue vie).
Percussionnistes : Efoé Julien Gbeteglo, Adjamla Komlavi, Isidore Egblogbele
Percussionniste et peintre : Eyram Kinglo
Percussionniste et échassier : Elvis Anani
Percussionniste et comédien : Kokou Hunka
Datcha
Datcha est le nom du village où, selon la légende, sont nées les échasses. C’est également le village d’origine de certains échassiers. Cette création rend un hommage aux ancêtres, se situant entre le passé et le présent : le passé des figures traditionnelles transmises par les grands maîtres échassiers et le présent des nouvelles figures créées par AFUMA.
Le spectacle s’articule en deux parties : la première déconstruit les figures traditionnelles sous l’impulsion d’Afuma, tandis que la deuxième, s’inspirant de la tradition, ouvre les portes vers un monde tourné vers le cirque contemporain et les arts de la rue. Cet hommage aux ancêtres et aux coutumes reflète la volonté inébranlable d’Afuma de perpétuer l’art des échasses au XXIe siècle, en démontrant l’atemporalité de cette discipline.
Échassiers : Tchoagnimoan Honoré Kinglo, Kassegne Kossi Ayena, Kossi Marcellin Apedo
Percussionnistes : Kossi Tchalla, Kodjo Atikpala
Papatiyé
Papatiyé est un spectacle de promotion du troisième album de l’artiste Eustache K’Mouna. L’artiste compositeur, interprète, percussionniste et chanteur togolais, accompagné de ses instrumentistes, combine différents rythmes traditionnels Gondona, Essakpa, Lakin Youdou…) à des rythmes contemporains pour créer au public une expérience de musique vivante.
Le concert est une recherche live de sonorités dans laquelle les musiciens explorent de nouveaux instruments tels que des ustensiles de cuisine, l’arbre à pluie, la pierre parlante, l’eau…
Une vitrine à travers laquelle l’artiste dévoile le fruit de ses recherches de ces trois dernières années.
Chanteur et musicien : Bawokabati Kamouna
Percussionniste et choriste : Kodjo Mawunyo Aziagba
Percussionniste : Efoe Julien Gbeteglo
Choriste et guitariste : Abla Agadzi
Musicien guitariste : Kokou Nono Rinklif
Wèdo
Percussionniste et compositeur hors pair, Kossi Mawun est l’un des représentants les plus prometteurs de cette nouvelle génération de jazzmen togolais. D’abord en tant que batteur, il a collaboré sur de nombreux concerts et projets d’artistes aussi divers que Toofan, Vaudou Game, Pépé Oléka, Otoufo ou Mathias Montoya… Depuis 2019, il a démarré une carrière solo en lançant son premier et unique album « Wèdo » (« arc-en-ciel » en mina, langue véhiculaire du Golfe de Guinée) avec le pianiste Joachim Amouzou et le saxophoniste Koffi Enam Assimadi. Cet album, aux frontières entre l’instrumental et l’expérimental, est un riche cocktail de musiques traditionnelles d’inspiration togolaise, brillamment habillé de jazz.
Batteur percussionniste : Kossi Mawunyo Gbogbozi
Pianiste : Komi Joichain Senam Amouzou
Bassiste : Jeremi Doumessi
EKIN – Racines, Origini
Ekin est une création collective née d’une rencontre entre l’Italie, le Togo et la France, ainsi que de l’envie de faire communiquer les cultures : les faire parler, danser sur la même scène. Ce spectacle où la danse, le conte, le cirque et la musique ne font qu’un, entend briser les frontières des disciplines comme des cultures. D’où l’on vient ? Où l’on va ? Où veut-on aller ? Et, surtout, est-ce qu’on peut y aller ensemble ? Est-on capable de se comprendre ? A l’heure de la mondialisation et des replis identitaires, pouvons-nous faire communiquer nos racines ? Des questions éminemment actuelles auxquelles cette équipe artistique afropéenne s’attaquera avec virtuosité et malice, dans ce spectacle pluridisciplinaire tout public.
Comédienne, conteuse et humoriste :Yendukoa Lare
Danseur : Nicolas Bertrand alias Bboy Bertrand
Musicien et circassien :Alessandro Brizio
Artiste pluridisciplinaire : Comlanvi Adjamlan alias Ivalmok
Comédienne : Julia Brisset
Regard extérieur :Roggo Koffi Fiangor
La Danse des Sept Tours
La Danse des Sept Tours est un duo composé de la danseuse et chorégraphe Florence Gnarigo et de la comédienne Florisse Adjanohoun.
Le spectacle, inspiré de « De Sang et de Lumière », recueil de 8 poèmes de Laurent Gaudé, donne la parole aux oubliés de l’histoire, et aborde la question de la multitude des victimes, des vies niées.
Le poème trouve son origine dans une pratique attestée dans l’histoire de la traite négrière : Après avoir été capturé et avant de monter à bord des navires négriers, chaque esclave devait, sous la contrainte du fouet, faire sept fois le tour d’un arbre appelé « L’arbre de l’oubli » pour qu’il oublie la terre de ses ancêtres et perde toute identité.