Racines de l’imaginaire (2022 – 2023)

Racines de l’Imaginaire (Février 2022 – Juin 2023)

L’exposition Racines de l’Imaginaire explore les relations entre cheveux et identité. Cette série de photographies inédites a été réalisée par la photographe Delali Ayivi et par Malaika Ismaella, co-fondatrices du collectif « TogoYeye » (« Togo Nouveau » en éwé), dont l’objectif est de célébrer les créatifs togolais dans différents domaines (mode, coiffure, photographie).

Le duo créatif a été chargé par le Palais de Lomé d’explorer les techniques de coiffure populaires à Lomé à la fin du 20ème siècle, puis tombées en désuétude. Le résultat est une série de photographies qui explorent les récits – non seulement de coiffures, mais aussi de l’intimité, de l’individualisme, et de rêves générationnels.

En établissant des parallèles entre la créativité et l’optimisme de la jeunesse togolaise d’aujourd’hui et celle des générations qui la précèdent, Malaika et Delali documentent les techniques traditionnelles de coiffure, tout en examinant les notions historiques et contemporaines de l’expression de soi, culturellement encodées par les cheveux.

Les décors et attitudes des portraits de photographes de studio d’Afrique de l’Ouest constituent une influence historique. Au lieu d’organiser des séances en studio, TogoYeye a utilisé comme toile de fond, la ville de Lomé, les couleurs vives de ses rues, ses murs peints, et la plage qui borde l’extrémité sud de la capitale.

Grâce à une collaboration avec cinq créateurs de la nouvelle génération de Lomé, Malaika et Delali sont parvenues à célébrer la relation historiquement symbiotique entre cheveux et mode, tout en mettant en lumière ceux qui définissent les tendances de la mode togolaise aujourd’hui.

 

Photographie : Delali Ayivi

Direction artistique : Delali Ayivi, Malaika Ismaella

Coiffure : Patron Aimé

Aperçu de l'exposition