Le Togo des Rois

Célébrant le passé tout en l’ancrant dans le présent, l’exposition Le Togo des Rois a permis aux visiteurs de découvrir l’histoire du Togo dans son unité et sa variété, en mettant en lumière son ancrage régional en Afrique de l’Ouest.

Se déployant sur 400 m2, cette exposition a plongé les visiteurs dans un parcours vivant. À la fois ludique et documentée, l’exposition a joué sur la théâtralisation des royaumes et civilisations qui ont marqué l’histoire du Togo jusqu’à son Indépendance en 1960.

Collectés auprès des descendants actuels des royaumes et chefferies, les objets exposés n’ont pour la majorité jamais été sortis de leur territoire. À titre exceptionnel, les détenteurs de ces objets ont accepté de les montrer au grand public, s’inscrivant ainsi dans la volonté de partager le patrimoine national avec le plus grand nombre. Le contenu de l’exposition a été enrichi par des interventions d’artistes visuels, photographes ou cinéastes contemporains, tels que Sokey Edorh, Kodjo Efoui Wornanou et Louis Vincent.

L’exposition a été une occasion unique de partager avec le public du Palais de Lomé un patrimoine peu documenté, avec le pari de « célébrer à la fois des imaginaires du passé, un fort ancrage dans le présent, et une projection dans l’avenir d’une nation en devenir ». Kangni Alem, écrivain, co-commissaire de l’exposition Le Togo des Rois.

 

Artistes : Jean-Dominique Burton, Sokey Edorh, George Osidi, Louis Vincent, Kodjo Efoui Wornanu

Commissariat d’exposition : Kangni Alem, Gaëtan Noussouglo

Scénographie : Franck Houndegla, Sophie Schenck, assistés de Péroline Gonçalves, Arsène Younang

 

Ne manquez pas le catalogue de l’exposition, en vente dans la boutique-librairie du Palais de Lomé !

Aperçu de l'exposition