Racines de l’imaginaire
RACINES DE L’IMAGINAIRE explore les relations entre cheveux et identité. Cette série de photographies inédites a été réalisée par Malaika Ismaella et la photographe Delali Ayivi, co-fondatrices du projet “TogoYeye” (Togo Nouveau en éwé), dont l’objectif est de célébrer les créatifs togolais.
Le duo créatif a été chargé par le Palais de Lomé d’explorer les techniques de coiffure populaires à Lomé à la fin du 20ème siècle, puis tombées en désuétude. Malaika et Delali, dans un souci d’éviter cette déperdition de savoirs, ont entrepris d’explorer comment les générations de jeunes Togolais qui les précèdent s’exprimaient à travers leurs coiffures.
Le résultat est une série de photographies qui explorent les récits – non seulement de coiffures, mais aussi de l’intimité, de l’individualisme, et de rêves générationnels. En établissant des parallèles entre la créativité et l’optimisme de la jeunesse togolaise d’aujourd’hui et celle des générations qui la précèdent, Malaika et Delali documentent les techniques traditionnelles de coiffure, tout en examinant les notions historiques et contemporaines de l’expression de soi, culturellement encodées par les cheveux.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le célèbre coiffeur togolais Bataka Bamana, également connu sous le nom de Patron Aimé. Le duo s’est inspiré des souvenirs de jeunesse et des albums photos de ce dernier pour réaliser un panorama des coiffures de l’époque. Selon lui, le summum de la créativité capillaire s’exprimait lors des « parties », où les jeunes arboraient leurs nouvelles créations.
Les décors et attitudes des portraits de photographes de studio d’Afrique de l’Ouest constituent une autre influence historique. Cependant, au lieu d’organiser des séances de shootings en studio, le duo a utilisé comme toile de fond, la ville de Lomé, les couleurs vives de ses rues, ses murs peints, et la plage qui borde l’extrémité sud de la capitale.
Grâce à la collaboration avec cinq créateurs « nouvelle génération » de Lomé, Malaika et Delali sont parvenues à célébrer la relation historiquement symbiotique entre cheveux et mode, tout en mettant en lumière ceux qui définissent les tendances de la mode togolaise aujourd’hui. Le choix de créations originales souligne la vision utopique que porte le duo sur la jeunesse togolaise, son style, son innovation et son optimisme.
Au-delà du thème du cheveu, Racines de l’Imaginaire est une ode à la jeunesse togolaise. Elle souligne la force de l’imagination collective et les progrès qui découlent de la valorisation de la personnalité individuelle. Delali et Malaika comprennent désormais que le cheveu et la mode sont des symboles et des vecteurs de l’imaginaire. Le duo espère que l’optimisme de ces images mettra en lumière les générations futures sous-représentées du Togo, ainsi que les rêves et les espoirs qu’elles nourrissent.
Creative Direction Togo Yeye ( https://www.instagram.com/togoyeye/)
Photography Delali Ayivi (https://www.instagram.com/delaliayivi/)
Photo Assistant and Video Emmanuel Dzilla K.
Production and Casting Malaika Nabillah (https://www.instagram.com/nabillahtou/)
Special thanks Kekeli at Togoarchives for her contribution to our visual research and Tata Jocy for introducing us to Patron Aimee and her help with our research
Commissioned by Palais de Lome
Bataka Bamana aka Patron Aime
+228 90 03 95 01
Hair Assistants:
- Simbrime Asselo
- Genevivre Tenu
- Kpadenou Gbessi
- Afole Abra. S
- Abla Gnaka
Hairstyle:
- Adidoti Baobab
- Atti boutcha Arbre enlace, Embracing tree
- Atti gonglon Arbre renversé, Upside down tree
- Atti pui pui arbre sec, Dry tree
- Atti Zogbë-Zogbë Arbre nouvellement planté, Newly planted tree
- Dan’mlon gbedi Serpent couché sur L’herbe, Snake lying on grass
- Ekin Racine, Root
- Gbondovi Intestin de mouton, Sheep’s intestine
- Sahel Référence aux coiffeuses des régions du Sahel, Reference to hairstyles from the Sahel region
- Sarakawa Inspiré de l`architecture de l’hôtel sarakawa, Inspired by the architecture of Sarakawa Hotel

@cherifanamoro, +228 90 66 83 73, cherifadaw@gmail.com

@toyinanifat, +228 91 41 43 13 , anifattoyina@gmail.com

@hundeg7, +228 92 25 09 17 , djiedjomvi@gmail.com

+228 90 27 02 91 , audenina@gmail.com

+228 99491010, @wearetogetherforyou
+228 70651761 @capzules
Casting Agency
- Benicia Nbouba Manandja @model_236
- Manuella Komlan @yoursleyn
- Rose Pitassa @pitassasolim
- Rehiatou Ahidjo @rehiatouahidjo
- Eunice Dolou @eunice_dl
- Briand Dolou @model_briand
- Blessing Anyaa @blackyqueen61
- Elisabeth Lamboni @L.a.mb.o.ni
- Claudia Sodogbe @Claudia_diamond_07
All models are represented by Tendance Modelling Agency @tendance_model_agency_officiel
Aperçu de l'exposition


