© Studio Erick Saillet

“Réinventer le patrimoine historique et naturel pour valoriser les talents créatifs africains”, est au fondement du projet du Palais de Lomé. Situé en front de mer, le Palais de Lomé est le fruit de la transformation de l’ancien palais des gouverneurs allemands, puis français, en un équipement de loisirs culturels et de parc ouvert au public. Jadis palais des Gouverneurs, symbole du pouvoir colonial, aujourd’hui restauré et transformé, ce site devient un centre présentant culture, design et arts visuels pour la célébration des cultures de l’Afrique et de ses diasporas. 

Ce projet est né de la volonté du Chef de l’Etat togolais, S.E.M. Faure E. Gnassingbé, d’ouvrir le Palais à l’ensemble du public togolais, pour lui donner l’occasion de se réapproprier ce lieu patrimonial tombé en désuétude, pour le réinventer et lui construire un avenir. Ce palais colonial rompt avec son passé d’exclusion, pour désormais présenter le meilleur de la créativité du Togo et de toute l’Afrique. Ce projet ambitieux culturel, urbain et environnemental à vocation internationale, financé par l’Etat togolais, vise à promouvoir le dynamisme et la variété de la production culturelle nationale et panafricaine, à travers les différents lieux d’exposition et le Parc du Palais. Les missions du Palais de Lomé et son Parc reposent sur plusieurs piliers :  

  • valoriser la culture (artistique, culinaire, scientifique ou technique) du Togo, d’Afrique et de ses diasporas
  •  préserver et faire découvrir la richesse d’un site environnemental exceptionnel
  • relever le défi de l’éducation à l’environnement, sensibiliser à la biodiversité et faire découvrir nos cultures aux jeunes générations.

Le site comprend un parc botanique de 11 hectares, des espaces d’exposition. Une boutique-librairie et 2 restaurants (2ème semestre 2021), dont un gastronomique, ouvriront en 2021. Le Parc offre des animations musicales, spectacles vivants (danse, théâtre, contes, spectacles d’échassiers ou de marionnettistes) et abritera des talks, masterclass et cafés littéraires.

Nous proposons des activités culturelles et scientifiques adaptées à un public diversifié.

Grâce aux programmes pédagogiques destinés aux écoliers et lycéens, le Palais de Lomé et son Parc contribuent à l’éveil culturel et artistique et à l’initiation à la biodiversité du jeune public.

Le catalogue de l’exposition Kossi Aguessy

Le Palais de Lomé a édité un catalogue bilingue dédié à l’exposition Infinity : Hommage à Kossi Aguessy. La publication revient sur les oeuvres et l’approche unique de Kossi Aguessy, designer, artiste, attiré par les sciences et la technologie. Elle est enrichie par des témoignages de personnalités telles que le journaliste Harry Roselmack ou le designer Ross Lovegrove. Des citations et photos de Kossi Aguessy révèlent ses multiples talents, sa sensibilité, et son charisme.

Direction de la publication :
Sandra Agbessi
Co-édition :
Le Palais de Lomé, Fine Art Publishing, Editions Gourcuff-Gradenigo
178 pages, illustrations en couleur
Prix :
25 500 FCFA (39 €)