Conservation / Transformation
Considérer le patrimoine architectural togolais
Initiées en novembre 2024, les Rencontres architecturales de Lomé (RAL) sont un événement panafricain conçu pour rassembler les principaux acteurs du domaine architectural en Afrique de l’Ouest. L’exposition qui accompagne l’édition 2024 du RAL s’intitule Conservation/Transformation et présente une partie de l’histoire de l’architecture du Togo.
Les ingénieuses constructions des grottes de Nôk, les méthodes de construction traditionnelles, dont les Tatas Tamberma dans le nord du Togo est l’exemple le plus emblématique, l’architecture hybride afro-brésilienne construite du XIXe au milieu du XXe siècle par les esclaves libérés revenus du Brésil, ou l’architecture moderne qui a transformé Lomé après l’Indépendance : le panorama est varié.
Aujourd’hui, certains bâtiments de la deuxième moitié du XXe siècle sont encore en fonction, notamment l’hôtel Sarakawa, le marché de Hedzranawoe ainsi que les banques BOAD, CEDEAO, IBBT (anciennement BTCI) et BIA. Parallèlement, plusieurs bâtiments remarquables sont actuellement en mauvais état, tels que l’Hôtel de la Paix et la Bourse du Travail, tandis que d’autres sont en cours de rénovation ou ont été rénovés, comme l’Hôtel 2 Février ou le Palais des Congrès.
L’exposition Conservation / Transformation est une invitation à reconsidérer l’héritage architectural de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble, et du Togo et de Lomé en particulier. Seule une conscience de l’existant peut permettre la naissance d’un dialogue pertinent sur les possibilités futures.