Célébrant le passé tout en l’ancrant dans le présent, le Togo des Rois permet au visiteur de découvrir l’histoire du Togo dans son unité et sa variété, en mettant en lumière son ancrage régional en Afrique de l’Ouest.  

Déployée sur 400 m2, cette exposition plonge le visiteur dans un parcours vivant. A la fois ludique et documenté, elle joue sur la théâtralisation des royaumes et civilisations qui ont marqué l’histoire du pays jusqu’à son Indépendance en 1960.

Collectés auprès des descendants actuels des royaumes et chefferies, les objets exposés n’ont pour la majorité jamais été sortis de leur territoire. A titre exceptionnel, les détenteurs de ces objets ont accepté de les montrer au grand public, s’inscrivant ainsi dans la volonté de partager le patrimoine national avec le plus grand nombre. Le contenu de l’exposition est enrichi par des conférences d’artistes visuels, photographes et cinéastes contemporains, tels que Sokey Edorh, Kodjo Efoui Wornanou et Louis Vincent.

L’exposition sera une occasion unique de partager avec le public du Palais de Lomé un patrimoine peu documenté, avec le pari de « célébrer à la fois des imaginaires du passé, un fort ancrage dans le présent, et une projection dans l’avenir d’une nation en devenir ». Kangni Alem, écrivain, co-commissaire de l’exposition Le Togo des Rois.

Artistes : Marcel Amouzou, Jean-Dominique Burton, Sokey Edorh, George Osidi, Louis Vincent, Kodjo Efoui Wornanu
Commissariat d’exposition : Kangni Alem, Gaëtan Noussouglo
Scénographie : Franck Houndegla, Sophie Schenck, Péroline Gonçalves, Arsène Younang