Lieu : Squero Castello, Salizada Streta 368, 30122 Venezia
Date & Horaire: Du 10 mai au 23 novembre 2025, ouvert mardi au dimanche de 11h à 18h
(Avant-première: 8-9 mai 2025)
La République du Togo présentera son premier pavillon à la 19e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia en 2025 avec un projet intitulé Considérer l’héritage architectural du Togo. Le pavillon inaugural est commandé par Sonia Lawson, Directrice fondatrice du Palais de Lomé, avec le Studio NEiDA, cofondé par l’architecte Jeanne Autran-Edorh et la conservatrice Fabiola Büchele, comme curatrices désignées. L’exposition explore les récits architecturaux du Togo depuis le tournant du XXe siècle, en se concentrant sur les thèmes de la conservation et de la transformation. Le Studio NEiDA nous guide à travers la documentation méthodique de l’architecture iconique du Togo, établissant un dialogue entre les pratiques de construction traditionnelles et les techniques de construction modernistes. Cette approche invite à une perspective plus large de la compréhension du paysage architectural togolais et présente une première tentative d’archivage de son riche patrimoine. L’étude des formes et de la matérialité dans l’environnement bâti de l’Afrique de l’Ouest, depuis les anciennes habitations troglodytes de Nôk jusqu’aux techniques de construction traditionnelles, illustrée ici par les Tatas Tamberma dans le nord du Togo. La fusion unique de l’architecture afro-brésilienne, développée par les esclaves affranchis revenus du Brésil, durant la période du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, est mise en lumière, aux côtés de certains exemples remarquables d’architecture moderniste apparus après l’indépendance du pays.
Plusieurs de ces structures continuent de servir leurs objectifs initiaux, comme l’Hôtel Sarakawa, le marché de Hedzranawoe et notamment les banques ECOWAS et BOAD. Cependant, l’exposition sert également de vitrine pour des vestiges dramatiques du modernisme togolais, maintenant en ruines mais comme nouvel exemple de beauté architectural. Parmi les bâtiments emblématiques figurent des édifices en état de délabrement, tels que l’Hôtel de la Paix et la Bourse du Travail, tandis qu’en contraste, certaines structures ont bénéficié de rénovations, notamment l’Hôtel 2 Février et le Palais des Congrès, en cours de restauration.
“ Le patrimoine architectural du Togo, qui s’étend des structures anciennes en argile aux histoires complexes et aux expériences modernistes audacieuses, est une source d’inspiration constante pour notre travail. Cet héritage bâti à la fois ingénieux et parfois excentrique est un guide puissant pour des approches architecturales futures contextuelles et compatibles avec le climat”.
“ Je suis ravie de commander le premier pavillon togolais à l’Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia. C’est un jalon important pour mettre en valeur l’héritage architectural diversifié du Togo auprès d’un large public international. Le Palais de Lomé est un lieu architectural emblématique au Togo. Ancien lieu d’exclusion coloniale, le programme de l’institution engage un dialogue sur des enjeux contemporains liés à la culture, à l’architecture et à l’environnement. J’espère que ce pavillon alimentera les discussions sur l’avenir et la préservation du patrimoine architectural en Afrique de l’Ouest”.
Le Pavillon du Togo est organisé par le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale de la République du Togo. La commissaire du pavillon est Sonia Lawson, Directrice fondatrice du Palais de Lomé au Togo. L’exposition est organisée en collaboration avec Zuecca Projects.
Le Studio NEiDA est un atelier interdisciplinaire d’architecture, de design, de commissariat d’exposition et de recherche basé à Lomé et à Berlin. Les fondatrices Jeanne Autran-Edorh et Fabiola Büchele se sont rencontrées en 2019 lors de leur collaboration au Studio Francis Kéré. La pratique architecturale et de recherche se consacre à des processus de conception équitables qui adoptent une perspective afrocentrique sur les discours contemporains de l’architecture ; leur travail est engagé dans un processus de production équitable. L’architecte franco-togolaise Jeanne Autran-Edorh a travaillé avec plusieurs studios d’architecture salués par la critique, lauréats du Prix Pritzker, dont Herzog & de Meuron et les Ateliers Jean Nouvel. Fabiola Büchele est une directrice créative et conservatrice autrichienne qui a travaillé de manière indépendante ainsi qu’avec de nombreux designers de pointe et praticiens de l’art contemporain, y compris pendant quatre ans en tant que directrice créative du Studio Francis Kéré. Le studio présentera également une installation architecturale Out of Fashion à la Triennale de Milan 2025, du 13 mai au 9 novembre 2025.
Elle a été responsable de la conception, de la gestion et de la supervision de la transformation de l’ancienne résidence des gouverneurs allemands et français en un centre culturel et artistique après 20 ans d’abandon. En raison de ses qualités de conception et de construction distinguées, le projet de restauration a remporté le Grand Prix AFEX (Association des architectes français à l’étranger) présenté à la Biennale Architettura 2021 à Venise.