CREUSEZ, ANCREZ, D’UN OCÉAN À L’AUTRE : SEKE (2023 – 2024)

CREUSEZ, ANCREZ, D’UN OCÉAN À L’AUTRE : SEKE (Septembre 2023-Février 2024)

Dig Where You Stand – From Coast to Coast : Seke (Creusez, ancrez, d’un océan à l’autre- Seke) est une exposition qui explore le concept d’unité et d’humanité partagée en Afrique, transcendant les divisions qui nous ont été imposées. Inspirée par l’appel à la solidarité africaine du Dr Kwame Nkrumah, l’exposition explore les thèmes du voyage, du déplacement, de la migration et du travail, tout en abordant les questions actuelles sur le rapatriement et la restitution.

En se concentrant sur les pays côtiers d’Afrique, en particulier sur les villes où se trouvent des « points de non-retour » historiques, la série d’expositions vise à décoloniser et à se réapproprier les biens communs. Elle examine le pouvoir régénérateur de l’art à travers le continent africain et ses diasporas, allant au-delà de la critique institutionnelle et de l’imaginaire afro-futuriste.

Dans cette édition, Dig Where You Stand – Seke, l’exposition envisage une « porte de retour » symbolique comme un navire retournant en Afrique. En utilisant le mot Ewe/Eʋegbe « Seke » (qui signifie ancre) comme symbole unificateur, l’exposition relie Lomé, au Togo, à d’autres pays de langue Ewe, s’alignant ainsi sur l’appel à l’unité africaine.

Se déroulant au sein du Palais de Lomé, un site profondément lié au dialogue sur la restitution et la réparation, l’exposition souligne la nécessité de la décolonisation. Le Palais, ancien

symbole du pouvoir colonial, a fait l’objet de travaux de restauration visant à redéfinir son histoire et à rompre les liens avec son passé colonial. Cette restauration a été réalisée par des artisans et des entreprises togolaises.

Dig Where You Stand – From Coast to Coast : Seke offre une vision à facettes multiples du continent africain, encourageant la collaboration et les communautés fonctionnelles. À travers différents supports, l’exposition présente le travail d’artistes africains et invite à l’exploration de perspectives inattendues.

Pour élargir l’accessibilité, des expositions photographiques mobiles, des projections de films et des ateliers sont organisés en dehors du Palais de Lomé. Ces initiatives permettent d’amener des répliques de l’exposition dans les zones rurales, d’impliquer les étudiants et les enseignants par le biais d’ateliers et de présenter des études de cas pour s’en inspirer. L’inclusion est favorisée par la traduction des textes et des sous-titres en éwé et par l’inclusion d’enregistrements audio, afin que les communautés locales puissent participer pleinement à l’exposition.

 

COMMISSAIRE D’EXPOSITION Rosemary Esinam Damalie

CONSEIL CURATORIAL Azu Nwagbogu

SCÉNOGRAPHIE Arsène Younang & Mamee Prempeh

Aperçu de l'exposition