Il y a deux manières d’appréhender une ville : on peut choisir de la saisir à travers son histoire et sa matérialité, ou opter pour une approche qui privilégie l’identité de ses habitants ; cette deuxième option, hors des sentiers battus, ouvre une fenêtre sur le vécu de ceux qui font la ville. L’exposition ambitionne de réaliser un alliage entre ces deux approches en proposant un instantané original et authentique de Lomé à travers les époques et telle qu’elle se laisse saisir au gré des mutations socio-économiques qui s’opèrent au fil du temps et des stratégies et pratiques sociales que les habitants ne cessent de déployer, en guise de réponse à ces changements.
Nous conformant à cette démarche méthodologique, ce sont les Loméens eux-mêmes qui sont à l’origine des récits qui jalonnent le parcours de cette exposition. C’est à partir des photos que les familles ont bien voulu mettre à disposition que leurs « tranches de vie » s’emboîtent pour forger la trame de cette exposition dont le fil conducteur et le dénominateur commun reste Lomé. C’est véritablement l’identité de la ville qui se révèle ainsi à travers leurs témoignages.
Le coeur de la ville a aussi battu au rythme de la musique ou du sport, avec des personnalités telles que Bella Bellow, Dr Kaolo, etc. L’exposition met en valeur le travail de studios photographiques tels que celui d’Alex Acolatse, Clément Fumey, ou Stéphane Nuvi, dit Degbava.
Commissariat d’exposition : Hervé Pana
Scénographie : Aissa Dione