Sans titre

Sans titre (Février 2022 – Juin 2023)

L’exposition regroupe des sculpteurs, peintres, plasticiens et dessinateurs togolais qui cultivent un lien étroit avec la ville de Lomé.

Cette exposition met en lumière les talents artistiques contemporains du Togo, présentant une variété de pratiques et de supports, dont la peinture, la sculpture, l’installation, le dessin ou la photographie. Les oeuvres réunies ici offrent comme un instantané de l’art togolais d’aujourd’hui, et sont traversées par de multiples thématiques et enjeux contemporains.

Pour cette exposition, nous avons pris le parti de ne pas choisir de titre, pour refléter la pluralité des pratiques artistiques, des expériences, formes et matériaux utilisés par les artistes de la ville de Lomé.

Artistes : Abla Sika Akpaloo, Serge Anoumou, Ruben Assamagan, Kwami Da Costa, Jerry Doe Orlando, Clément Ayikoué Gbegno, Richard Late Lawson-Body, Pierre Segoh, Kodjovi Tessi, Thierry Tomety.

Ruben Assamagan

Ruben Assamagan (dit « Real Artist ») a été inspiré par ses parents, tous deux couturiers. Nourri par cet héritage, Il expérimente des pratiques artistiques et utilise des textiles, dont il fait des découpages et des collages sur des fonds neutres. Il découpe en formes géométriques et assemble de façon étonnante des morceaux de tissu aux couleurs variées. Il maîtrise ainsi l’art du rapprochement et de la mise en harmonie de matériaux ordinaires. Il aime à apposer par endroits sur ses installations des inscriptions qui s’apparentent à des idéogrammes ou des formules

Jerry Doe Orlando

Jerry Doe Orlando se définit comme un artiste transitionniste du fait de sa pluralité de visions sur différents sujets. Il se considère comme photographe, peintre ou encore sculpteur de l’imaginaire ; car selon lui, ces disciplines sont régies par un même lien transitionniste. Il travaille sur ce qu’il appelle “la transmigration de l’être”, une démarche qui interroge la mutation de l’identité africaine d’un point de vue symbolique et imaginaire. Les sujets abordés sont souvent axées sur le rapport de l’homme à Dieu dans la société. L’artiste cherche à questionner le spectateur tout en conservant sa neutralité.

Clément Gbegno

Clément Gbegno (dont le nom signifie « voyage bien réussi » en éwé), né en 1993, est très tôt persuadé de sa passion pour l’art : il remporte ses premiers concours de crayonnage au cours primaire avant de se former dans des ateliers de création. Après des études en philosophie à l’Université de Lomé, il entreprend une formation à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan (INSAAC). Ses œuvres ont été exposées au Ghana, Bénin, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Jerry DOE-ORLANDO

Originaire du Togo, Jerry DOE-ORLANDO travaille sur ce qu’il appelle “la transmigration de l’être”, une démarche qui interroge la mutation de l’identité africaine d’un point de vue symbolique et imaginaire.  

Richard Laté Lawson Body

Richard Laté Lawson Body est un artiste peintre et calligraphe togolais né en 1986. Il vit et travaille à Lomé. Richard connaît des débuts de scolarité compliqués, notamment dans l’apprentissage de l’écriture. Pour y remédier, il suit à 9 ans une formation de calligraphie à la Grande Chancellerie de l’Ordre du Mono de la Présidence de la République du Togo. L’artiste prend goût à cette discipline artistique, qu’il parfait avec sérieux jusqu’à devenir en 2010 responsable du service calligraphique de la Présidence togolaise. En parallèle, Richard s’initie aux arts plastiques de manière autodidacte, et sa pratique de la calligraphie l’aide à s’exprimer dans les médiums de la peinture et le dessin. Il aime mêler la poésie, le texte et l’image dans ses créations.

LAWSON Body Richard Laté

Richard Laté Body LAWSON est un artiste peintre et calligraphe togolais né en 1986. Il vit et travaille à Lomé. Richard connaît des débuts de scolarité compliqués, notamment dans le domaine de l’écriture. Pour y remédier, il suit à l’âge de 9 ans une formation de calligraphie à la Grande Chancellerie de l’Ordre du Mono de la Présidence de la République du Togo. Richard prend goût à cette discipline artistique, qu’il parfait avec sérieux jusqu’à devenir en 2010 responsable du service calligraphique de la Présidence togolaise. En parallèle, Richard s’initie aux arts plastiques de manière autodidacte, et sa pratique de la calligraphie l’aide à s’exprimer dans les médiums de la peinture et le dessin. Richard aime mêler la poésie, le texte et l’image dans ses créations.  

Pierre Segoh

Pierre SEGOH est un artiste plasticien togolais, né en 1980. Il a commencé la peinture de façon autodidacte dès son enfance. L’artiste peint sur toile, sur papier et sur bois. Il utilise des techniques mixtes de crayons, pastel et encre de chine. Pierre Segoh jette un regard très critique sur l’être humain, et le représente presque toujours dans son état animal. Selon lui, l’Homme, derrière ses apparences, sa volonté de paraître, ne peut pas cacher qu’il est en fait submergé par ses pulsions, son orgueil, et le besoin de combler ses envies les plus instinctives : il est généralement représenté sous la forme d’un écorché. Dans de nombreuses cérémonies traditionnelles africaines, l’Homme est supposé pouvoir se changer en l’animal dont il porte le masque. Pour Pierre Segoh, c’est l’animal qui porte le masque de l’Homme, le masque de l’état de contrôle auquel il a du mal à parvenir, tant il ne peut dépasser ses pulsions, ses exigences corporelles. L’humanité est montrée dans sa dualité originelle, écartelée entre son être transcendant et son animalité, entre le bien et le mal.

Tessi KODJOVI

Né en 1974, KODJOVI Tessi est un artiste autodidacte qui vit et travaille à Lomé, au Togo. Il s’est engagé à faire de son travail un réceptacle d’expression de ses idées et cherche à travers son œuvre à proposer des solutions aux problèmes de société. Les  

matériaux utilisés par Tessi renvoient à des pratiques ancestrales africaines : l’art  

de sculpter le bois et de trouver de la souplesse dans le fer qui témoignent de la foi et de la volonté de dépasser les dysfonctionnements dans la manière dont les choses terrestres sont perçues. 

Sika Abla Akpaloo

Sika Abla Akpaloo est une artiste plasticienne togolaise autodidacte. Elle a forgé sa pratique artistique dans des ateliers et des résidences de création. Dans ses œuvres, Sika questionne l’humanité, les vécus et l’impact de l’Homme sur la nature. Elle s’inspire de son environnement, des faits sociaux et culturels contemporains, ou d’éléments du patrimoine culturel immatériel pour partager l’idéal d’une société de paix, d’harmonie et de quiétude. L’artiste oriente actuellement ses recherches et travaux sur la protection de l’environnement et l’éducation artistique des jeunes et des communautés.

Kwami Da Costa

Kwami Da Costa est un artiste pluridisciplinaire togolais. Il a été formé dans l’atelier de Sambiani Kassan et a participé à plusieurs résidences de création. Dans ses œuvres, il explore les liens familiaux comme vecteur d’attachement et de lutte contre l’isolement, l’exclusion ou la vulnérabilité. Ses travaux actuels portent sur la tradition togolaise de l’enterrement du placenta à la naissance d’un nouveau-né, sur le phénomène de la naissance et le lien spirituel fort qui existe entre un nouveau né et sa mère. La série de dessins exposés dans l’exposition Sans titre aborde le thème de la scolarisation des jeunes filles. Il vit et travaille actuellement au Sénégal.

Tessi Kodjovi

Tessi Kodjovi est un artiste autodidacte qui vit et travaille à Lomé. Il s’est engagé à faire de son travail le réceptacle d’expression de ses idées. Il cherche à travers son œuvre à proposer des solutions aux problèmes de société. Les matériaux utilisés par l’artiste renvoient à des pratiques ancestrales africaines : l’art de sculpter le bois et de trouver de la souplesse dans le fer qui témoigne de la foi et de la volonté de dépasser les dysfonctionnements dans la perception des choses terrestres.

Thierry Tomety

Thierry Tomety est né en 1993. Il a débuté sa carrière comme développeur d’applications informatiques. Durant son temps libre, il s’essaie à l’infographie et se découvre un attachement pour les couleurs. Suite à une série d’événements qui ont bouleversé sa vision de la vie, il décide de se consacrer entièrement à son art. Son travail traite du processus de création, des émotions humaines, mais aussi du questionnement sur le sens de la vie. Ses œuvres picturales sont axées sur l’idée du perpétuel recommencement, à travers la destruction et la reconstruction de la matière.

Aperçu de l'exposition