Né de la volonté du gouverneur August Köhler de rendre la nouvelle capitale coloniale visible depuis la mer, le palais des Gouverneurs (aujourd’hui Palais de Lomé) fut érigée en sept ans, de 1898 à 1905, sous la direction technique de l’ingénieur des travaux Furtkamp. Il est alors le symbole de la puissance et de la prospérité de la colonie allemande.
D’abord résidence des gouverneurs allemands, puis anglais et ensuite français, il fut utilisé comme siège de l’Etat togolais jusqu’en 1970. De 1976 à 1991, le Palais devient « Palais des Hôtes de marque de la République togolaise » avant de devenir le siège de la Primature en septembre 1991.
À la suite des troubles socio-politiques en 1990 et 1991,le Palais devient un symbole de contestation politique. Le bâtiment se voit fortement dégradé puis abandonné durant plus de vingt ans.
Pour la première fois de son histoire, ce lieu jadis interdit, est accessible à tous les Togolais. Une occasion de renouer avec l’histoire de leur pays tout en conférant à leurs cultures une visibilité internationale.