« Réinventer le patrimoine historique et naturel pour valoriser les talents créatifs d’Afrique et de ses diasporas » est au fondement du projet du Palais de Lomé.
Situé face à l’Océan Atlantique au sein d’un parc de 11 hectares, le Palais de Lomé est le fruit de la transformation de l’ancien palais des gouverneurs (allemands, puis français), en un équipement de loisirs culturels et de parc ouvert au public.
Jadis palais des gouverneurs, symbole du pouvoir colonial, aujourd’hui restauré et transformé, ce site devient un centre présentant culture, design et arts visuels pour la célébration des cultures de l’Afrique et de ses diasporas.
Le projet est né de la volonté du Chef de l’État, S.E.M. Faure E. Gnassingbé, de rompre avec ce passé d’exclusion, afin d’offrir à l’ensemble du public togolais une opportunité de réappropriation de son patrimoine, pour le réinventer et lui construire un avenir.
Nos missions s’articulent autour de plusieurs piliers :
– promouvoir les cultures d’Afrique et de ses diasporas (artistique, culinaire, scientifique ou technique) ;
– préserver et partager la richesse d’un espace environnemental exceptionnel au cœur de la capitale ;
– relever le défi de l’éducation à l’environnement, sensibiliser à la biodiversité et faire découvrir nos cultures aux jeunes générations.
Le site comprend également une boutique-librairie. Les restaurants ouvriront prochainement.
Le Palais de Lomé offre des activités culturelles et scientifiques adaptées à divers publics. Des animations musicales et des spectacles vivants (danse, théâtre, contes, spectacles d’échassiers ou de marionnettistes) sont organisés tout au long de l’année.
Grâce aux programmes pédagogiques destinés aux publics scolaires, le Palais de Lomé contribue à l’éveil culturel et artistique, ainsi qu’à la sensibilisation de la jeunesse à la biodiversité.