Et que mon règne arrive
La sororité planétaire ne serait-elle qu’un leurre pour des femmes africaines à la recherche d’un nouvel espoir : celui d’être le moteur d’une transformation du monde?
Comment être reconnues et écoutées quand on a été niées pendant des décennies, comment sortir de la culpabilité, comment se réclamer des grandes figures féminines africaines qui ont lutté, armes à la main, pour défendre leur liberté, en même temps que celles des hommes ? L’Africaine subsaharienne doit tout à la fois retrouver la mémoire et défendre ses savoirs intimes et spirituels pour « imaginer le règne du féminin. »
Texte: Léonora Miano
Mise en scène : Odile Sankara, assistée par :Ali K. Ouédraogo
Comédiens : Florisse Adjanohoun, Safourata Kaboré, Emmanuel Rotoubam Mbaïdé
Scénographie: Yssouf Yaguibou
Chorégraphie: Salia Sanou
Isis Antigone ou la Tragédie des Corps dispersés
Une compagnie de renom qui a écumé les scènes théâtrales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie se disloque. On en ignore la raison. Un beau jour, le metteur en scène convie son équipe à un brainstorming pour relancer sa machine théâtrale. Répétition ou représentation ? L’histoire des comédiens et metteurs en scène, entre fiction et réalité, convoque les grands mythes, ceux d’Isis et d’Antigone. Des deuils impossibles s’égrènent dans un fascinant jeu de choeur et de corps. L’histoire engage la mémoire, celle des comédiens et des personnages, les mythes, le présent pour exorciser l’avenir. A travers une écriture segmentée tout comme la mémoire des artistes, des jeux qui s’appuient sur conte, mime, masque, chant, musique et danse, créent un théâtre qui souffle, un théâtre de souffle qui s’adapte à tous les espaces… même vides.
« Les histoires se réincarnent. Un conte avec des plantes et des animaux se réincarne dans ce que les hommes appellent leur grande Histoire. Un mythe se réincarne dans un fait divers. » Kossi Efoui
Compagnies associées
Gakokoé (France) ; ZITI Comania (Togo) ; Parole en scène (Bénin) ; Compagnie Kandima (Burkina Faso)
Ecriture, mise en scène :
Kossi Efoui
Gaëtan Noussouglo
Marcel Djondo
Equipe artistique
Comédienne, metteure en scène et écrivaine Odile Sankara
Comédienne, actrice, écrivaine Florisse Adjanohoun
Conteur, comédien, metteur en scène et musicien Béno Kokou Allouwasio Sanvee
Comédien, conteur et Koraïste Roger Atikpo
Percussionniste Anani Gbeteglo
Conteur, comédien et musicien Eustache Bowokabati Kamouna
Technicien lumière
Petit Daniel Duevi Tsibiaku